19 juin safari baleine à STØ | Voyage en Norvège 2013 |
Notre safari baleine a démarré à 10h par une présentation de ce que nous allions voir, c'est-à-dire, des oiseaux sur l’ile d’ANDA (macareux moines, cormoran huppé, guillemot de Troïl, petit pingouin, guillemot à miroir, labbe parasite, fulmar boréal, fou de Bassan, phoques), puis des baleines, dans la fosse de LEIK, ou plutôt des cachalots, car en réalité il y a une cinquantaine d’espèces qui s’apparentent aux baleines. La fosse de LEIK, près d’ANDENES, est une fosse de 2000 mètres de profondeur qui s’approche de la cote, ce qui nous permet d’approcher également les baleines.
Embarquement sur le LEONORA à 10H30 pour aller voir les oiseaux et les phoques, ensuite direction tout schuss pendant 2 heures vers la fosse de LEIK. Arrivés sur place, les moteurs sont mis au ralenti, et l’hydrophone est mis à l’eau pour essayer de repérer un petit cliquetis d’une baleine, qui n’est rien d’autre que son sonar. Rien, pas un bruit, les oiseaux commencent à se poser sur l’eau autour du bateau. Jumelles à la main, nous cherchons tous « LA » baleine. Les machines se remettent en route pour aller sur un autre endroit tout en longeant la fosse. Toujours rien. Un canot est mis à l’eau et 2 hommes partent à son bord munis d’un hydrophone, à fin de repérage. En effet, le bruit du moteur du gros bateau gêne l’écoute des cliquetis, alors qu’un canot à moteur peut arrêter son moteur plus facilement.
Cà y est, un cliquetis a été détecté, le canot revient à toute allure, est remonté sur le LEONORA puis machines en avant toute vers la supposée baleine. Arrivés vers le point, les moteurs se mettent au ralenti et nous faisons des ronds dans l’eau, pendant que d’innombrables yeux scrutent l’océan. Un cri soudain (en quelle langue ? je ne sais plus) et toutes les têtes se tournent, vers l’endroit supposé pour apercevoir enfin un petit nuage qui s’échappe de la mer. Cette fois on la tient. Nous avons alors tout le temps d’admirer le cachalot qui « reprend son souffle » dirai-je, pendant cinq bonnes minutes, avant qu’il ne plonge. Mais, trop tard, j’ai raté la photo de la queue. Deux fois encore nous aurons le droit de revoir un autre cachalot plonger. Pour 910 NOK, par personne, il nous est garanti de voir 3 fois une baleine ou des dauphins, sinon, on nous rembourse 50% du prix du billet, ou bien, on peut s’inscrire gratuitement pour un autre safari, car si nous les hommes, nous attendons de voir les baleines, les baleines elles, ne nous donnent pas rendez-vous. Sur le retour, nous avons pu observer de loin une autre baleine, une baleine de MINKE, qui est la seule baleine chassée pour être dégustée. Le steak de baleine est coupé finement et congelé, sa chair ressemble à celle d’une viande très tendre, et un très léger goût de poisson en fin de bouche nous rappelle que ce n’est pas tout à fait de la viande, ni du poisson. On trouve aussi de la viande de baleine séchée et fumée, délicieux à l’apéritif…
Pour les oiseaux, le spectacle est tout aussi intéressant. Il est très drôle de voir les macareux sur l’eau autour du bateau, puis de les voir décoller lourdement en pédalant sur l’eau ou bien de plonger juste devant la proue du bateau. Les petits pingouins sont tout aussi charmants, et les cormorans huppés, et autres fulmars, goélands et mouettes agrémentent également le spectacle. J’ai eu la chance de pouvoir photographier un fou de Bassan, et également 2 aigles des mers, qui se sont fait éjecter proprement du territoire par les goélands, mouettes et fulmars.
Quand aux phoques, étendus lascivement sur les rochers, ils relevaient la tête juste pour se faire prendre en photo.
Les photos ci-dessous ont été
agrandies pour certaines afin
d’être plus explicites.