16 juin de RØDMYRA à BLEIK via ANDENES  Parcours de 117 km

Voyage en Norvège 2013
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Nous voici dans les ies VESTERÅLEN et particulièrement au nord de l’ile ANDØYA, à ANDENES. C’est ici que l’on peut partir faire un safari oiseaux, sur une ile non habitée qui est une réserve, au large de BLEIK. C’est aussi un port de pêche et un départ de car-ferry.

Au cours de notre trajet, nous avons rencontré ce convoi rouge et blanc d’une autre époque. Un mur de planches verticales séparées par un espace fourni un excellent paravent, et laissant passer le regard. Un aigle de mer, qui s’était arrêté sur un rocher, s’est fait déloger par un goéland. Décoration originale que ces galets peints en forme de coccinelles. Des chalutiers aux couleurs vives ont posé pour la photo, ainsi qu’un beau chien noir, un couple de mouettes et moi-même auprès d’un pneu de taille. Une sterne arctique couvant ses œufs, m’ayant jugé trop près du nid, est venu m’attaquer, et a appelé ses congénères. Une dizaine d’oiseaux autour de moi, m’ont bien fait comprendre que j’étais « persona non grata ». Quel bel oiseau taillé pour la course et les acrobaties.

En Norvège, le bois est utilisé partout ou presque, et entre autre, pour faire des abris de poubelles et des boites à lettres.

A BLEIK, une sorte de grue pour la pêche au carrelet, semble ne plus être très accessibles. Une très belle plage de sable blanc, où sont prisonnier de gros blocs de rocher polis par les vagues, n’est accessible que par un chemin où les chiens doivent être en laisse, car, ici c’est le paradis des moutons, brebis et de leurs petits.

L’huitrier pie pose pour la photo, avec son œil aussi rouge que son bec

Ici comme ailleurs, les rochers se font masser par les vagues.

Ici comme ailleurs, les enfants font des châteaux de sable.

 Les cotes Norvégiennes, possèdent beaucoup de plages, mais qui ne semblent pas tant exploitées qu’en France. De très belle plage ne sont pas accessibles car aucun parking ni aucun renfoncement sur la route ne permettent de s’arrêter.

Les ponts sont parfois très impressionnants, avant de les franchir d'une part, puis quand on se trouve dessus à plus de 40 mètres de hauteur.

La conduite des Norvégiens est très cool. Ils restent gentiment derrière vous à plus de 100 mètre, et quand ils ont une très bonne visibilité, ils vous doublent tranquillement, sans avertisseur, sans agacement. Par contre si vous mettez votre clignotant à droite pour leur faire signe de passer, n'en attendez pas un merci en retour, si vous leur avez fait signe, c'est que vous le vouliez bien.

 Au niveau des routes, elles sont comme des rails de chemins de fer, un vrai billard, mais, quelquefois, il n’y a que les traverses… Il y a souvent des travaux, ceux-ci sont souvent gigantesques, on casse les montagnes, on casse les énormes rochers sur place, que l’on concasse toujours sur place, pour faire les différents agrégats nécessaire à la construction de la route, ou bien on perce les montagnes. Il y a même un tunnel avec un croisement

<-- Un autre temps
Mon ami, l'huitrier pie, en vol -->
<-- A l'atterrissage
J'aime bien les fleurs -->
<-- Coupe-vent
Aigle des mers -->
<-- Coccinelles
Coores of Chalutiers -->
<-- Je pose
Nous aussi -->
<-- On fait ce qu'on pneu
Pose aussi, pour la sterne arctique -->
<-- Belle acrobatie
Hirondelle blanche? -->
<-- Taillée pour la course
Le père et la mère -->
<-- Protection de boites à lettres
Je vous toise -->
<-- Accès difficile
Belle plage, vide -->
<-- Rocher en attente de polissage
Moutons en goguette -->
<-- Rochers polis
Massage de rocher -->
<-- Qu'est-ce qu'il a mon bec?
Un vague rocher -->
<-- 

Châteaux éphémères

Le Camping-car va-t-il monter? -->



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